Bienvenue sur la page de présentation du projet d'initiation à l'algorithmique et à la programmation en école primaire à travers l'utilisation de petits robots




Exemple de production d'élève de Maternelle Moyenne Section lors d'un exercice de programmation de parcours de Beebot avec contrainte. L'énoncé de l'exercice était du type: " Le Beebot se trouve sur l'image du cheval. Trouve la maison du cheval sur le tapis quadrillé et indique à l'enseignant l'ensemble des commandes pour que le Beebot parte du cheval et aille jusqu'à la maison du cheval, en évitant l'araignée pour ne pas se faire manger. Tu devras utiliser les cartes avec les flèches (comme celles du Beebot) pour expliquer le parcours". L'élève a donc trouvé l'écurie sur le tapis quadrillé puis a proposé une séquence de commandes pour réaliser ce parcours. Avec l'aide de l'enseignant, il a placé les cartes avec les flèches pour matérialiser l'ensemble des commandes à programmer sur le Beebot.



Exemple de programmation du Beebot par une élève de Maternelle Moyenne Section. Après avoir reçu la consigne (point de départ et point d'arrivée du Beebot), l'élève de Moyenne Section propose oralement les commandes pour réaliser le parcours, puis programme la séquence d'actions en appuyant sur les boutons de commande du Beebot.



Exemple de déplacement programmé du Beebot en Maternelle Moyenne Section. Après avoir programmé le Beebot, une élève de Moyenne Section observe les dèplacements du Beebot sans aucune intervention jusqu'à la fin du parcours. Si le Beebot n'a pas réalisé le bon parcours, l'élève (ou un de ses camarades) pourra proposer un nouveau parcours.



Exemple d'écriture de programmation de parcours en CP. Après avoir reçu la consigne (point de départ et point d'arrivée du Beebot), une élève de CP écrit la séquence d'actions à réaliser en utilisant des flèches symbolisant les touches de commande du Beebot.



Exemple de déplacement programmé du Beebot en CP. Après avoir écrit sur une feuille les séquences d'action puis programmé le Beebot, une élève et ses camarades de CP observent les déplacements du Beebot sans aucune intervention jusqu'à la fin du parcours (le tapis quadrillé représente une carte de la Guadeloupe et les points de départ et d'arrivée sont des villes ou des sites connus). Si la Beebot n'a pas réalisé le bon parcours, l'élève (ou un de ses camarades) pourra proposer un nouveau parcours.



Exemple de déplacement programmé du Beebot en CE2. Après avoir ècrit sur une feuille les séquences d'action puis programmé le Beebot, une élève et ses camarades de CE2 observent les déplacements du Beebot sans aucune intervention jusqu'à la fin du parcours. L'exercice consiste à donner comme point de départ une case dans laquelle une somme de deux nombres est écrite, puis à indiquer aux élèves qu'ils doivent choisir comme point d'arrivée une case dans laquelle deux cartes (d'un jeu de carte) ont la même valeur que cette somme, quand on additionne les nombres indiqués sur ces deux cartes. Si la Beebot n'a pas réaliséle bon parcours, l'élève (ou un de ses camarades) pourra proposer un nouveau parcours.



Exemple de déplacement programmé du Beebot en CE2. Après avoir programmé le Beebot, des élèves de CE2 observent les déplacements du Beebot sans aucune intervention jusqu'à la fin du parcours. Le Beebot n'a visiblement pas été correctement programmé, car il s'éloigne du tapis. Le groupe d'élèves doit s'auto-corriger et proposer un nouveau parcours.



Exemple de réflexion et d'écriture de programmation de parcours en CE2. Après avoir reçu la consigne (point de départ et point d'arrivée du Beebot), des élèves de CE2 cherchent et simulent eux-même le parcours d'un Beebot, avant d'écrire la séquence d'actions à réaliser en utilisant des mots (avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, répéter n fois).



Exemple de programmation d'un simulateur de Beebot en CE2. Des élèves (par binôme) réalisent un programme de simulation de Beebot en utilisant le logiciel Scratch. Ils suivent une consigne écrite et les indications orales données par un adulte (enseignant du primaire ou enseignant-chercheur).



Attestation de Mini Informaticien. Pour valoriser le travail des élèves et les encourager à poursuivre, chaque enfant (et chaque enseignant ayant participé à l'expérience) a reçu une attestation personnalisée (avec nom et prénom), cosignée par un responsable de l'AJC en Guadeloupe et un enseignant-chercheur universitaire. Les élèves de Maternelle Moyenne Section (et leur maîtresse) ont reçu une attestation de "Mini-Informaticien", les élèves de CP (et leur maîtresse) ont reçu une attestation d'"Informaticien en Herbe", et les élèves de CE2 (et leur maîtresse) ont reçu une attestation d' "Informaticien Junior".